Lavande aspic : Que l'eczéma soit sec ou suintant, l'huile essentielle de lavande aspic est excellente. Ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes soulagent les démangeaisons et soignent peu à peu la peau.
En pratique : Mélangez 2 gouttes de lavande aspic dans 20 gouttes d'huile d'amande douce. Appliquez ensuite 2 à 3 fois par jour directement sur les zones touchées.
Camomille romaine : C'est une huile essentielle très douce qui calme les démangeaisons. Elle convient parfaitement aux enfants. Elle peut être mélangée avec la lavande fine.
En pratique : Pour un eczéma de contact, mélangez 2 gouttes de lavande fine et une goutte de camomille romaine dans 30 gouttes d'huile végétale. Pour un eczéma atopique, mélangez 2 gouttes de lavande fine et 2 gouttes de camomille romaine dans 30 gouttes d'huile végétale.
Géranium : Réputé pour ses propriétés anti infectieuses et antiseptiques, son huile essentielle est idéale pour le soin des eczémas secs.
En pratique : Appliquez 4 gouttes d'huile essentielle de geranium dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix, sur la région concernée.
Tea tree : Cette huile essentielle peu coûteuse est incontournable. Le tea tree possède un fort pouvoir anti-inflammatoire qui va agir sur les plaques, atténuer les démangeaisons puis les rougeurs.
En pratique : Sur un eczéma suintant, déposez 4 à 6 gouttes d'HE de tea tree sur la zone atteinte par les plaques. Répétez l'opération 2 fois par jour jusqu'à l'amélioration de l'aspect de la peau. Il est possible de compléter l'application pure par des massages quotidiens sur la zone concernée. Dans ce cas, diluez l'HE de tea tree dans 80 % d'huile végétale d'Argan. Massez délicatement les zones concernées.