Le grand privilège que nous offre l’arbre à thé reste le choix qu’il nous laisse pour sa manipulation. Vous pourrez bénéficier de ses atouts de cinq manières différentes : en massage, dans le bain, par voie orale, en diffusion ou en inhalation.
- En massage : Elle est idéale pour protéger les mains des bactéries. Quelques gouttes suffisent. Même si la peau la tolère bien, il convient de la diluer avec une huile végétale. Appliquée sur le thorax, mélangée à deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et deux gouttes d’huile essentielle de cannelle, elle soignera vos bronchites. Renouvelez l’expérience quatre fois au cours de la journée et vous devriez vous sentir mieux ! De même, pour traiter une prostatite, composez un mélange d’huile essentielle de Tea Tree, de girofle et de cyprès (deux gouttes à chaque fois) ! Contre les problèmes cutanés comme l’impétigo, les croûtes de lait, la peau grasse ou l’acné, le « melaleuca alternifolia » deviendra votre meilleur allié.
- Dans un bon bain : Le moment relaxant par excellence. L’ajout d’huiles essentielles le rendra encore plus agréable. Mettez une ou deux larmes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre gel douche ; vous prendrez, de cette manière, bien soin de votre épiderme. Dans le shampoing, elle règlera vos problèmes de pellicules ou de cheveux gras.
- Par voie orale : Sur un comprimé neutre, mélangez-là à une goutte d’huile essentielle de cannelle écorce et vous direz au-revoir aux mycoses des voies digestives !
- En diffusion : Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin de diffuseur. Un simple bol fera l’affaire. 4 gouttes d’huile essentielle de notre arbre noble associées à 7 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée et vous redonnerez à votre pièce un air respirable.
- En inhalation : Cette méthode, ancestrale, permet de renforcer le système immunitaire et de soigner le rhume. Il existe deux techniques : l’inhalation humide ou sèche. Dans le premier cas, on absorbe par le nez des vapeurs chaudes d’un produit (on a tous déjà vu un oncle, une grand-mère, la tête planquée sous un torchon devant un bol). Pour le deuxième, on applique quelques gouttes d’une solution sur un mouchoir avant d’en respirer les émanations. Avec deux gouttes d’huile essentielle de tea tree ajoutées à celles de l’eucalyptus radié dans un bol d’eau chaude (veillez à ne pas la faire bouillir, vous risquerez d’anéantir toutes ses vertus).