Avec les huiles essentielles
Recommandées pour leurs vertus antivirales, cicatrisantes, calmantes et apaisantes cutanées, l’utilisation des huiles essentielles peut être une solution naturelle et efficace.
Tea tree : pour agir sur le système immunitaire et éviter les risques de surinfection.
Ciste ladanifère : huile essentielle antivirale, elle est indiquée sur des maladies infantiles comme la varicelle, la coqueluche, la grippe ou la rougeole. Le ciste ladanifère est immunomodulant, c’est-à-dire qu’il modère les réactions inflammatoires et immunitaires de l’organisme.
Lavande fine : douée de vertus cicatrisantes remarquables, elle est efficace pour régénérer les tissus cutanés endommagés par le grattage. Elle est également très utile pour soulager les irritations cutanées grâce à ses propriétés antalgiques.
Niaouli : Régénératrice cutanée, douce et cicatrisante, antibactérienne, antivirale, l’huile essentielle de niaouli est idéale pour apaiser les démangeaisons.
Vous pouvez mélanger deux gouttes de chacune de ces huiles essentielles à 6 cuillères à soupe d’huile végétale de Nigelle en application sur les zones affectées.
Les propriétés anti-infectieuses de l’huile de Nigelle sont puissantes pour lutter contre les bactéries et les champignons. Elle aide ainsi à purifier la peau. Elle a aussi des effets anti-inflammatoires pour apaiser la peau agressée et cicatrisantes pour en améliorer la qualité.
Avec les eaux florales
Moins connues que les huiles essentielles, les eaux florales méritent pourtant toute leur place dans votre trousse de santé naturelle. Plus douces que les huiles essentielles, les eaux florales ont des vertus purifiantes, anti-inflammatoires et régénératrices. Elles peuvent être utilisées chez les enfants en toute sérénité.
Camomille Romaine : Ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires pour l’épiderme serviront à soulager les démangeaisons.
Tea Tree : Elle regorge de propriétés purifiantes qui aident à assainir et calmer les boutons douloureux.
Lavande fine : Elle soulage, cicatrise et apaise les inflammation cutanées. C’est la solution idéale pour les problèmes de peau irritée.
Tilleul : Cette eau florale permet d’apaiser les sensations de tiraillement et de soulager la peau qui est sujette aux rougeurs et aux démangeaisons.
Menthe poivrée : Antalgique, elle calme les douleurs et les démangeaisons causées par les boutons de varicelle.
L’utilisation des eaux florales est simple : vous pouvez vaporiser ou imbiber une compresse d’eau florale choisie que vous appliquerez sur les parties affectées.
Avec L'Aloe Vera
Le Gel d’Aloe Vera est un traitement naturel qui permet de calmer l’irritation cutanée et de réduire l’inflammation. L’Aloe Vera a des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes et cicatrisantes qui ont pour effet de soulager les symptômes de la varicelle.
En appliquant du Gel d’Aloe Vera sur les bouton de varicelle, on peut réduire les démangeaisons, calmer les irritations et favoriser la cicatrisation de la peau.