De manière générale, les trois premiers mois de la grossesse restent la période où le fœtus est le plus sensible à toute substance prise par la maman. Les huiles essentielles sont donc déconseillées durant cette période. Pendant les six autres mois, la prudence est de rigueur.
Il existe cependant quelques astuces efficaces pour soulager les symptômes.
Eau florale d'Hamamélis : Faites des compresses de cette eau florale qui aideront à soulager l'inconfort, la sensation de brûlure et la démangeaison causés par les hémorroïdes.
Eau florale de Camomille Romaine : Évitez les lingettes prêtes à l'emploi, potentiellement allergisantes. Après les selles, rincez doucement avec un coton imbibé de Camomille Romaine.
Huile végétale de Millepertuis : 2 à 3 fois par jour, appliquez un coton imbibé d'une vingtaine de gouttes d'huile sur les hémorroïdes. Pour les hémorroïdes internes, utilisez un gros coton-tige imbibé d'huile pour une application plus aisée.
Huile végétale de Ricin : Très efficace pour soulager les hémorroïdes et apaiser les démangeaisons qu'elles provoquent. Il suffit d'imbiber un coton et de l'appliquer sur la partie concernée. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez effectuer ce soin plusieurs fois par jour si nécessaire. A appliquer uniquement sur les hémorroïdes externes.
Les conseils en plus :
➢ Ne restez pas assis toute la journée ! Si vous travaillez assis, faites des pauses et marchez.
➢ L'activité physique est la meilleure des préventions. A défaut de pratiquer un sport régulièrement, pensez à marcher au moins 30 minutes par jour.
➢ Surveillez votre alimentation en privilégiant les aliments riches en fibres (fruits, légumes et céréales notamment). Par contre, évitez les aliments gras, les épices et l'alcool. Buvez suffisamment d'eau.
➢ Le surpoids peut également être un facteur déclenchant.