Le matin, réveillez votre regard à l'aide d'une eau florale. Certaines eaux florales possèdent des propriétés particulièrement intéressantes pour le contour des yeux.
Eau florale de Bleuet : Réputée pour ses vertus décongestionnante et rafraîchissante.
Eau florale d'Hélichryse (ou immortelle) : Astringente, elle aide à tonifier et raffermir le contour des yeux.
Eau florale de Rose : Riche en antioxydants, elle contribue à repousser le vieillissement de la peau tout en dissimulant les rides et les ridules.
Pour profiter de leurs bienfaits, appliquez un coton (lavable) humidifié de votre eau florale sur vos yeux et laissez poser quelques minutes. Pour accentuer l'effet décongestionnant, conservez votre eau florale au réfrigérateur. Le froid apportera un effet stimulant au contact de la peau.
Vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante : l'hydratation.
C'est le geste essentiel pour préserver l'élasticité de la peau autour des yeux tout en favorisant le renouvellement cellulaire.
L'huile végétale de Ricin contient des protéines qui stimulent la production de collagène par les cellules de la peau, ce qui en fait un bon anti-rides. Appliquée en massage, elle contribue à lisser le contour des yeux. Pour un soin anti-cernes maison, mélangez une cuillère d'huile de Ricin avec une cuillère d'huile de Coco et massez délicatement. C'est doux et ça sent bon !
L'huile végétale de Calophylle a également fait ses preuves en cas de cernes, de poches sous les yeux. Riches en principes actifs circulatoires et cicatrisants, ils fluidifient la circulation et contribuent à une meilleure protection des vaisseaux sanguins. Si au réveil, cette zone sensible est toute gonflée, réalisez un mélange avec 50 % d'huile végétale de Calophylle et une huile neutre de votre choix (argan, jojoba, macadamia) : 3 gouttes de ce mélange pour masser le tour de l'oeil suffisent souvent à retrouver très vite le sourire et meilleure mine !
Le soir, démaquillez soigneusement le contour des yeux. Ce rituel est indispensable pour éliminer les cellules mortes, les impuretés et les traces de maquillages qui ternissent le regard et empêchent la peau de respirer.
Pour bien démaquiller vos cils avec un démaquillant naturel, mélangez 60 ml d'huile d'amande douce à 40 ml d'eau florale de Bleuet ou de rose (mélangez bien avant d'appliquer le démaquillant). Utilisez un coton pour chaque œil. Imbibez ce coton avec un peu d'eau tiède et de démaquillant puis passez-le délicatement sur la paupière. Recommencez l'opération en changeant de coton, autant de fois que nécessaire.
Pour parfaire le démaquillage de vos yeux, appliquez une eau florale. Vous apprécierez son action tonique et astringente.
Pour bien nourrir et assouplir votre peau du contour de l'oeil pendant la nuit, terminez votre routine beauté bio par un soin très nourrissant : l'huile végétale de Coco. Elle est un excellent anti-rides. Elle renforce les tissus pour une peau plus jeune. En contour des yeux, l'huile de Coco permet de réduire les poches et les cernes. Mettez-en une petite quantité sur un coton et appliquez directement sur la peau.