Avec les huiles essentielles
Elles peuvent être utilisées en complément ou en remplacement des traitements allopathiques (pour les hypo ou hyperthyroïdes légères), mais toujours sur les recommandations et avec le suivi d'un médecin formé aux médecines naturelles.
Marjolaine : Elle calme la thyroïde en cas d'hyperthyroïdie. Pour soulager les symptômes liés à l'hyperthyroïdie (tachycardie, diarrhée, stress, hyper transpiration), versez 45 gouttes d'HE de Marjolaine dans 15 ml d'huile de noyau d'abricot. Appliquez en massage doux sur la thyroïde matin et soir jusqu'à pénétration complète. A renouveler au besoin après 1 semaine de pause.
Vous pouvez également prendre 2 gouttes d'HE de Marjolaine sur un comprimé neutre (ou ¼ de morceau de sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive). A prendre 3 fois par jour avant les repas.
Myrte : Elle stimule la thyroïde en cas d'hypothyroïdie. Mettez 1 goutte sur un comprimé neutre (ou ¼ de morceau de sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive). A prendre 3 fois par jour avant les repas. Observez une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Clou de girofle : Selon le Dr Jean Valnet, cette huile essentielle extrêmement polyvalente contribue à régler les dysfonctionnements thyroïdiens. Diluez 1 goutte d'HE de Clou de girofle dans 8 gouttes d'huile d'Amande douce et massez-vous la gorge 3 fois par jour.
Pour relancer la sécrétion d'hormones thyroïdiennes, vous pouvez utiliser ce mélange :
Dans un flacon de 30 ml, versez 80 gouttes d'HE de Myrte + 20 gouttes d'HE de Clou de girofle. Complétez le flacon avec de l'huile d'Amande douce. 5 gouttes du mélange en massage de la thyroïde 2 fois par jour.
Pour éliminer les toxines et en cas d'excès d'iode, il est possible de prendre 1 goutte d'HE de Romarin à verbénone, matin et soir dans un peu de miel (cure à ne pas trop prolonger).
Avec les élixirs floraux
Aussi appelée « glande des émotions », la thyroïde gère le stress émotionnel. Un dysfonctionnement des hormones thyroïdiennes peut donc complètement changer le comportement d'une personne. Les élixirs floraux pourront être d'une grande aide.
Impatiente :Il s'agit d'un élixir qui permet de maîtriser sa propre personne et de calmer la nervosité, l'irritabilité. Il aura également un forte action sur le stress.
Prunus : Il permettra de ne pas succomber aux sentiments forts et de ne pas en venir à des crises de colère, contraire au tempérament habituel.
Eglantier : Cet élixir floral est recommandé dans certains cas d'hypothyroïdie, car il est idéal contre la résignation, l'apathie et le manque d'intérêt.
Conseils d'utilisation : Prendre 3 gouttes, 3 à 5 fois par jour. Le matin au réveil, avant les repas principaux et le soir au coucher.
Avec les élixirs minéraux
Les élixirs minéraux sont connus et utilisés depuis la nuit des temps dans les médecines indiennes et chinoises. Ils contiennent les vibrations de l'essence de la pierre et sont capables d'améliorer le bien-être de la personne.
Aigue Marine : Cet élixir minéral renforce le système immunitaire car il purifie et stimule les glandes endocrines, la thyroïde en particulier (régule, renforce, stimule la thyroïde).
Lapis Lazuli : Il équilibre les glandes endocrines, stabilise la fonction des hormones, particulièrement celle de la glande thyroïde et renforce le système immunitaire (lutte contre l'hyperthyroïdie en activant la glande).
Malachite : Cet élixir aide à la fixation de l'iode (nodules thyroïdiens) pour séquelles d'irradiations (rééquilibre la glande thyroïde et les parthyroïdes tout en agissant sur le système immunitaire).
Conseils d'utilisation : Prendre 4 gouttes le matin sous la langue, ou 3 à 4 gouttes dans la journée en cas de besoin.