On ne peut prévenir réellement la couperose, mais il est possible de diminuer ses symptômes en adoptant quelques bonnes habitudes :
✔ Pour les problèmes de nervosité, des séances de relaxation (comme le yoga, la sophrologie) peuvent être d'un précieux secours.
✔ Soumettez-vous à quelques règles diététiques simples : ne pas manger trop épicé, ne pas consommer d'aliments pouvant fermenter et qui causent des troubles digestifs, le café, les alcools ainsi que tous les autres excitants...
✔ Évitez tout changement brutal de température. En effet, passer du froid au chaud ou vice versa crée une perturbation et demande une élasticité des vaisseaux sanguins qui peut conduire peu à peu à une insuffisance vasculaire. Respectez si possible des paliers progressifs pour ne pas faire subir aux capillaires un choc brutal.
✔ Bannissez les produits cosmétiques contenant de l'alcool ou du parfum. Évitez également les fonds de teint épais qui nécessitent un démaquillage plus agressif pour la peau.
✔ Enfin, comme pour la plupart des problèmes dermatologiques, le soleil est totalement déconseillé. Appliquez toujours de la crème solaire avec un indice de protection élevé qu'il faudra renouveler toutes les deux heures.
Même si on ne guérit pas de la couperose, avec du soin, de la douceur et le respect de ces règles de base simples, on pourra de nouveau dire : Je suis bien dans ma peau !
Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"