➢ Les irritations des fesses : Pour soulager l'érythème fessier, l'huile de coco est reconnue pour sa grande efficacité. Antifongique et antimicrobienne, elle aide à apaiser et à cicatriser. Il suffit d'appliquer un peu d'huile sur la partie enflammée. Mettez de petites quantités et massez doucement pour que l'huile pénètre bien dans les tissus. Pensez à mettre une ou deux cuillères à soupe d'huile dans le bain de bébé, cela nourrira sa peau.
➢ Pour les douleurs dentaires : Quelle maman n'a pas souffert pour son bébé alors qu'il « faisait ses dents » ? Grâce à ses vertus analgésiques, l'eau florale de Camomille Romaine peut-être vaporisée directement dans la bouche plusieurs fois par jour.
➢ Les coliques : Les pleurs intensifs qu'elles provoquent sont dus à de fortes douleurs digestives. Pour calmer les crampes de votre bébé, faites-lui un massage. Frottez un peu d'huile d'amande douce entre vos mains pour les réchauffer un peu et massez doucement le ventre de votre bébé avec la paume de votre main dans le sens des aiguilles d'une montre. Le mouvement circulaire peut faire passer le gaz coincé dans son petit bedon. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café d'eau florale de Camomille Romaine deux fois par jour dans le biberon pour faciliter la digestion et éviter les coliques.
➢ Les croûtes de lait : Elles portent ce nom parce qu'elles apparaissent pendant la période où le bébé est nourri exclusivement de lait. Pour en venir à bout, l'huile d'Amande douce a fait preuve de son efficacité en la matière. Il suffit de l'appliquer après le bain (ou le soir), en massant légèrement la tête du bébé (sans gratter!), et de laisser poser toute la nuit.
Comme vous l'avez vu, il n'est pas nécessaire de multiplier les produits pour assurer à votre bébé une peau bien protégée.
Quelques produits suffisent pour une toilette et un soin tout en douceur adapté aux bébés !
* Une eau florale est l'eau issue de la distillation à la vapeur d'eau des plantes aromatiques. Sa faible concentration en molécules aromatiques lui confère une action douce et adaptée à tous les âges même chez le nourrisson.
Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"