Certaines huiles végétales ont le pouvoir d'hydrater et de réparer votre peau après un coup de soleil.
Le duo gagnant ?
Huile de Calendula : Une huile reconnue aux vertus apaisantes et adoucissantes qui aide à la cicatrisation et à la reconstruction de l'épiderme.
Le conseil de Gaïa : Sur une peau légèrement humide, massez la zone endolorie par le soleil. Répétez 6 fois environ pour un apaisement durable et pour éviter de peler après quelques jours. L'huile de Calendula s'emploie aussi bien sur le visage que sur le corps.
Huile de Millepertuis : Plante très célèbre contre les coups de soleil, l'huile de Millepertuis possède un pouvoir réparateur, cicatrisant, apaisant et anti-inflammatoire. Attention, cette huile est photosensibilisante, appliquez-la de préférence le soir avant d'aller vous coucher.
Le conseil de Gaïa : Massez l'équivalent d'une noisette d'huile de Millepertuis localement sur la zone rouge en fin de journée (au soleil couchant).
Les huiles essentielles sont également d'excellents remèdes naturels pour apaiser les brûlures causées par le soleil. En effet, elles possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires particulièrement intéressantes. Combinées avec les huiles végétales, elles constituent des soins efficaces pour les peaux enflammées.
Les huiles essentielles à privilégier :
Lavande aspic : C'est l'alliée idéale pour apaiser la peau, calmer la douleur et l'inflammation après un coup de soleil. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, elle est indispensable quand on part en vacances au soleil.
Le conseil de Gaïa : Appliquez une goutte pure ou diluée dans une cuillère d'huile de calendula sur le coup de soleil, 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours.
Géranium : Tonique, astringente, elle régénère la peau. Son pouvoir régénérant est intéressant pour un coup de soleil car non seulement la douleur est rapidement apaisée, mais en plus la peau va rapidement cicatrisée.
Le conseil de Gaïa : Remarquablement bien tolérée par la peau, vous pouvez l'appliquer diluée à raison de 2 à 3 gouttes dans une cuillère à café d'huile de Millepertuis.
Contre indications : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.