HE Eucalyptus Globuleux : Très expectorante et antibactérienne, cette huile essentielle facilite l'élimination du mucus, décongestionne les voies respiratoires et traite l'infection. L'indispensable durant l'hiver !
Utilisations : Diluez quelques gouttes (5 à 6 gouttes) d'huile essentielle dans une huile végétale pour masser le thorax, le haut du dos et la plante des pieds. A renouveler 2 à 4 fois par jour. Ne pas l'utiliser en cas de toux sèche (dû à son effet asséchant sur les muqueuses chez les personnes sensibles). Par voie orale, déposez 1 goutte diluée dans 1 cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre. À laisser fondre dans la bouche, 2 fois par jour.
Renseignements utiles : Elle est interdite pendant toute la durée de la grossesse et durant l'allaitement. Elle est déconseillée aux enfants en dessous de 8 ans, aux personnes souffrant d'asthme.
HE Myrte commun : Elle est un excellent anti-infectieux des voies respiratoires, contre l'angine et la bronchite notamment. Elle est mucolytique (elle fluidifie le mucus) et expectorante.
Utilisations : Versez 2 gouttes d'huile essentielle diluée dans 1 petite cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre. Laissez fondre en bouche. À renouveler 3 fois par jour.
En massage, versez une huile végétale (jojoba, amande douce, par exemple) dans le creux de la main et incorporez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle : en massages localisés sur le thorax, le dos et le gorge.
Renseignements utiles : Aucune contre-indication, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
HE Niaouli : Antibactérienne, antivirale et expectorante, elle est une alliée de choix pour soulager une toux grasse. Au-delà de dégager les bronches, cette plante permet de booster le système immunitaire. Le petit plus ? Son parfum particulièrement agréable.
Utilisations : En massage du thorax, versez 2 gouttes d'huile essentielle dans une noisette d'huile végétale (macadamia), matin et soir. Par voie orale, versez 3 gouttes sur un morceau de sucre ou sur un comprimé neutre, à laisser fondre sous la langue. Vous pouvez répéter le processus 4 fois par jour.
Renseignements utiles : Aucune contre-indication connue, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.