Se déculpabiliser
« Connais-toi toi-même », disait Socrate : prendre conscience de sa grande sensibilité est la première étape pour agir. Commencez donc par observer (avec bienveillance) vos émotions, vos réactions... Ensuite, cessez de penser que vous avez un problème : l’hypersensibilité est « peut-être quelque chose de fatigant parfois, mais d’un autre côté, c’est un énorme avantage », vous dotant par exemple d’un grand potentiel intuitif. Et si vous faisiez vous aussi une liste de tout ce que votre hypersensibilité vous apporte de positif ?
Se protéger des lieux, personnes, circonstances qui vous touchent
Connaissant votre hypersensibilité, il est impératif que vous vous protégiez. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c'est donc à vous de vous y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que vous faites, les endroits où vous allez, ce que vous regardez et les gens que vous fréquentez. En vous protégeant de ce qui vous met à vif, vous préserverez ainsi votre moral, votre énergie, et votre ouverture envers les autres.
S’en faire une alliée
L’hypersensible possède une intelligence émotionnelle aiguë. L’utiliser de manière positive vous servira au quotidien tout comme dans le monde du travail. L’empathie peut ainsi se développer pour mieux comprendre les autres et décrypter leur façon d’être, leur personnalité.
Lâcher prise
Prenez conscience que vous ne pouvez pas avoir d’emprise sur toutes les choses qui vous entourent. Même si certaines situations vous dépassent, finalement ce n’est pas si grave !