L'huile essentielle de Ravintsara est très apaisante et prépare au sommeil. Elle permet ainsi de prévenir les problèmes d'insomnie.
Posologie : En cas de difficulté d'endormissement, appliquez 1 goutte pure à l'intérieur des poignets et du plexus. Fermez les yeux et détendez vous.
La Marjolaine est irremplaçable pour calmer tous les troubles d'origine nerveuse et donc les problèmes d'endormissement. Non seulement elle favorise le sommeil, mais elle améliore aussi sa qualité. Le matin, vous vous sentirez plus reposé.
Posologie : Avalez 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine diluées dans 1 cuillère à café de miel avant de vous coucher.
En cas de troubles de l'endormissement ou d'insomnies, l'Orange douce est particulièrement apaisante. Elle réduit le stress et la nervosité et aide à se détacher des soucis quotidiens.
Posologie : Diffuser de l'huile essentielle d'orange douce dans la chambre à coucher 1⁄2 heure avant d'aller dormir.
L'huile essentielle de Basilic à linalol est particulièrement recommandée pour bien dormir. C'est une huile qui est depuis longtemps reconnue pour ses propriétés dans le traitement des angoisses et des insomnies.
Posologie : Pour favoriser le sommeil et en améliorer la qualité, on peut la diffuser dans la chambre ou l'utiliser en massage (diluez 1 % dans une huile végétale et massez le long de la colonne vertébrale).
La Lavande fine permet de se détendre, de se relaxer, de combattre le stress. C'est l'arme la plus efficace pour calmer les petites et les grands un rien agités qui n'arrivent pas à trouver un sommeil serein et réparateur.
Posologie : Elle peut être utilisée en diffusion dans la chambre. Le massage sur les tempes favorise l'endormissement, et quelques gouttes sous l'oreiller permettent de se détendre. On peut également mettre sur la table de nuit un galet diffuseur où l'on aura déposé quelques gouttes de cette huile essentielle.
La Sauge sclarée aide à retrouver son calme et à mieux dormir. Recommandée aux insomniaques et aux personnes tendues, elle est déconseillée avant de prendre le volant ou de travailler tant son action sédative et forte !
Posologie : A diffuser dans la chambre 30 minutes avant le coucher. Vous pouvez également la diluer dans une huile végétale et de masser sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.
Le Quantique olfactif Nuits paisibles facilite la relaxation et le repos. Il apaise également le mental.
Posologie : Respirez lentement et profondément au flacon, une narine après l'autre, 3 fois de suite. Recommencez 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 20 jours.
A vous maintenant de trouver les produits qui vous correspondent le mieux pour retrouver enfin des nuits de rêves !
QUELQUES REGLES A RESPECTER :
Les huiles essentielles sont à manipuler avec une grande prudence. En effet, ce sont des extraits végétaux extrêmement concentrés, qu'il est nécessaire d'utiliser en toute connaissance. Il est donc important de respecter les précautions d'usage pour les utiliser à bon escient.
– Ne jamais laisser les flacons d'huiles essentielles à la portée des enfants. Utiliser en priorité des huiles essentielles équipées d'un bouchon sécurité enfants (c'est le cas de toutes nos huiles essentielles)
– Les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l'allaitement. Pour tout usage durant ces périodes, l'avis d'un aromathérapeute qualifié est recommandé.
– Évitez l'exposition au soleil après l'utilisation d'huiles essentielles photosensibilisantes (essences d'agrumes).
– En cas d'absorption accidentelle, ingérer (et si possible faire vomir) de l'huile végétale (1 à 3 cuillère à soupe). Ne pas boire d'eau. Consultez rapidement un médecin.